Auto

Homologation

Démarche administrative Fait par DPH Auto Sport

Démarche administrative

Vous voilà enfin propriétaire de votre véhicule, mais le seul problème est qu’il n’est pas homologué à rouler sur les routes françaises, pas d’inquiétude, nous pouvons le faire pour vous, mais tout d’abord un peu d’explication sur ce parcours long et fastidieux qui est l’homologation.

Premièrement une fois le véhicule acheté à l’étranger hors de la zone UE et qu’il arrive sur le territoire français, celui-ci est soumis à un dédouanement. Cela se traduit par un passage en zone de douane et le certificat 846A vous est ensuite remis après règlement. 

DEDOUANEMENT

Premièrement une fois le véhicule acheté à l’étranger hors de la zone UE et qu’il arrive sur le territoire français, celui-ci est soumis à un dédouanement. Cela se traduit par un passage en zone de douane et le certificat 846A vous est ensuite remis après règlement. 

COC

Quand le véhicule est  dédouané  différentes démarches sont à faire, tout d’abord, nous ferons une demande de COC au prêt du constructeur du véhicule avec ce papier qui est facturé (env. 250 €).Ensuite il sera alors primordial de contrôler que le véhicule fonctionne bien (Frein principal et de stationnement, train roulant, pollution… ) plus le véhicule sera d’origine mieux, ce sera, tous dysfonctionnements devront être réglés avant de présenter le véhicule sur les différents tests. 

DREAL

La préparation et le passage à la DREAL

Avec le rapport de l’UTAC valide, la prochaine étape est de constituer un dossier auprès du service des DREAL. Pour cela, il faut leur envoyer via courrier, le délai de traitement est de 20 jours approximatifs avant de recevoir une convocation avec une date de rendez-vous. Pendant ce temps, plusieurs choses seront à faire sur le véhicule :

  • Modifier l’éclairage (pour les véhicules US),
  • Contrôler les vitrages et numéros de frappe à froid,
  • Vérifier les pneumatiques ….. 
  • Puis le passage au contrôle technique.

Le jour de la présentation au contrôle de la DREAL l’inspecteur vérifie une multitude de points sur le véhicule. A la fin de ce contrôle, soit il valide la conformité sur le véhicule et celui-ci peut circuler sur les routes françaises. Sinon il demande des modifications mécaniques ou administratives.

Une fois tous les tests validés, il faudra attendre environ 2 mois afin de récupérer le RTI pour réaliser la carte grise. .

UTAC

Le rendez-vous UTAC

La date du rendez-vous UTAC est arrivée, nous présentons le au centre de contrôle de Montlhéry (91) les techniciens réalisent les divers tests (pollution, sonore, rétro vision, antiparasitage ….) à la suite de cela si le véhicule est conforme, il nous délivre un rapport complet des tests réalisés, à défaut si un test n’est pas bon, il faudra reprendre le véhicule faire les réparations adéquates est le représenter pour réaliser de nouveau se test (chaque contre-visite à un coût selon le test à refaire allant de 45 € à plus de 400 €).

COC

Quand le véhicule est  dédouané  différentes démarches sont à faire, tout d’abord, nous ferons une demande de COC au prêt du constructeur du véhicule avec ce papier qui est facturé (env. 250 €).Ensuite il sera alors primordial de contrôler que le véhicule fonctionne bien (Frein principal et de stationnement, train roulant, pollution… ) plus le véhicule sera d’origine mieux, ce sera, tous dysfonctionnements devront être réglés avant de présenter le véhicule sur les différents tests. 

Le rendez-vous UTAC

La date du rendez-vous UTAC est arrivée, nous présentons le au centre de contrôle de Montlhéry (91) les techniciens réalisent les divers tests (pollution, sonore, rétro vision, antiparasitage ….) à la suite de cela si le véhicule est conforme, il nous délivre un rapport complet des tests réalisés, à défaut si un test n’est pas bon, il faudra reprendre le véhicule faire les réparations adéquates est le représenter pour réaliser de nouveau se test (chaque contre-visite à un coût selon le test à refaire allant de 45 € à plus de 400 €).

DREAL

La préparation et le passage à la DREAL

Avec le rapport de l’UTAC valide, la prochaine étape est de constituer un dossier auprès du service des DREAL. Pour cela, il faut leur envoyer via courrier, le délai de traitement est de 20 jours approximatifs avant de recevoir une convocation avec une date de rendez-vous. Pendant ce temps, plusieurs choses seront à faire sur le véhicule :

  • Modifier l’éclairage (pour les véhicules US),
  • Contrôler les vitrages et numéros de frappe à froid,
  • Vérifier les pneumatiques ….. 
  • Puis le passage au contrôle technique.

Le jour de la présentation au contrôle de la DREAL l’inspecteur vérifie une multitude de points sur le véhicule. A la fin de ce contrôle, soit il valide la conformité sur le véhicule et celui-ci peut circuler sur les routes françaises. Sinon il demande des modifications mécaniques ou administratives.

Une fois tous les tests validés, il faudra attendre environ 2 mois afin de récupérer le RTI pour réaliser la carte grise. .

Tarifs

Réception véhicule

Dossier photo/vidéo
Contrôle du véhicule
Echappement bruyant
Vitre teinter
COC
Pneumatiques et ou
jantes non-conformes au constructeur
Rétroviseurs non-conformes
Véhicule décatalysé
Test traction
Présentation UTAC
Contre-visite UTAC
Mise au norme des feux
Véhicule modifier esthétiquement
Véhicule rehausser
Frappe à froid VIN

Contrôle technique
Plaque de poid

Présentation DREAL
WW provisoire
Accès espace WEB
Transport et ou
livraison
Carburant
AUTRE

 

 

Réception véhicule
Dossier photo/vidéo
Contrôle du véhicule
Echappement bruyant
Vitre teinter
COC
Pneumatiques et ou jantes non-
conformes au constructeur
Rétroviseurs non-conformes
Véhicule décatalysé
Test traction
Présentation UTAC
Contre-visite UTAC
Mise au norme des feux
Véhicule modifier esthétiquement
Véhicule réhausser
Frappe à froid VIN
Contrôle technique
Plaque de poids
Présentation DREAL
WW provisoire
Accès espace WEB
Transport et ou livraison
Carburant
AUTRE

 

Réception véhicule
Dossier photo/vidéo
Contrôle du véhicule
Echappement bruyant
Vitre teinter
COC
Pneumatiques et où
jantes non-conformes au constructeur
Rétroviseurs non-conformes
Véhicule décatalysé
Test traction
Présentation UTAC
Contre-visite UTAC
Mise aux normes des feux
Véhicule modifier esthétiquement
Véhicule rehausser
Frappe à froid VIN
Contrôle technique
Plaque de poids

Présentation DREAL
WW provisoire
Accès espace WEB
Transport et ou livraison
Carburant
AUTRE

 

Réception véhicule
Dossier photo/vidéo
Contrôle du véhicule
Échappement bruyant
Vitre teinter
COC
Pneumatiques et où jantes
non-conformes au constructeur
Rétroviseurs non-conformes
Véhicule décatalysé
Test traction
Présentation UTAC
Contre-visite UTAC
Mise aux normes des feux
Véhicule modifier esthétiquement
Véhicule rehausser
Frappe à froid VIN
Contrôle technique
Plaque de poids
Présentation DREAL
WW provisoire
Accès espace WEB
Transport et ou livraison
Carburant
AUTRE

 

Réception véhicule

Dossier photo/vidéo

Contrôle du véhicule

Contrôle technique

Présentation DREAL

Vitre teinter

Modification pneumatiques et ou jantes

WW provisoire

COC

L’accès espace WEB
Carburant
AUTRE


 

 

ORIGINE LIGHT HARD
Réception véhicule
Dossier photo/vidéo
Contrôle du véhicule
Contrôle technique
Présentation DREAL
Vitre teinter
Modification pneumatiques et ou jantes
WW provisoire
COC
L’accès espace WEB
Carburant
AUTRE

À Partir de 1500 €

Réception véhicule
Dossier photo/vidéo
Contrôle du véhicule
Echappement bruyant
Vitre teinter
COC
Pneumatiques et ou jantes non-
conformes au constructeur
Rétroviseurs non-conformes
Véhicule décatalysé
Test traction
Présentation UTAC
Contre-visite UTAC
Mise au norme des feux
Véhicule modifier esthétiquement
Véhicule réhausser
Frappe à froid VIN
Contrôle technique
Plaque de poids
Présentation DREAL
WW provisoire
Accès espace WEB
Transport et ou livraison
Carburant
AUTRE

5 000 € TTC

Réception véhicule
Dossier photo/vidéo
Contrôle du véhicule
Echappement bruyant
Vitre teinter
COC
Pneumatiques et où
jantes non-conformes au constructeur
Rétroviseurs non-conformes
Véhicule décatalysé
Test traction
Présentation UTAC
Contre-visite UTAC
Mise aux normes des feux
Véhicule modifier esthétiquement
Véhicule rehausser
Frappe à froid VIN
Contrôle technique
Plaque de poids
Présentation DREAL
WW provisoire
Accès espace WEB
Transport et ou livraison
Carburant
AUTRE

5 400 € TTC

hard + EUROPÉEN
Réception véhicule
Dossier photo/vidéo
Contrôle du véhicule
Échappement bruyant
Vitre teinter
COC
Pneumatiques et où jantes
non-conformes au constructeur
Rétroviseurs non-conformes
Véhicule décatalysé
Test traction
Présentation UTAC
Contre-visite UTAC
Mise aux normes des feux
Véhicule modifier esthétiquement
Véhicule rehausser
Frappe à froid VIN
Contrôle technique
Plaque de poids
Présentation DREAL
WW provisoire
Accès espace WEB
Transport et ou livraison
Carburant
AUTRE

SUR DEVIS

Réception véhicule
Dossier photo/vidéo
Contrôle du véhicule
Contrôle technique
Présentation DREAL
Vitre teinter
Modification pneumatiques et ou jantes
WW provisoire
COC
L’accès espace WEB
Carburant
AUTRE

À Partir de 1500 €

La société DPH auto sport s’engage à présenter les véhicules aux différents tests, seulement si nous avons acquis la certitude qu’il devrait être conforme.

Néanmoins, nous ne sommes pas en mesure de procéder aux pré-tests dans les conditions de L’UTAC, ainsi, nous ne pourrons être tenues responsable d’une contre-visite.